Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS DRAVEIL
22 août 2006

Le National

Le National

La direction nationale du parti socialiste est désignée par le congrès national qui se tient tous les trois ans. Elle est composée du conseil national, du bureau national et le secrétariat national, choisi parmi les membres du bureau.

Le conseil national (CN)

Les membres du conseil national sont désignés par les délégués au congrès national réunis en assemblées demotion, proportionnellement aux résultats obtenus par les différentes motions. Véritable parlement du parti, le conseil national est composé de 204 membres élus par le congrès national et de 102 premiers secrétaires fédéraux. Le conseil national exécute et fait exécuter la motion d'orientation adoptée par le congrès national. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Le Bureau National (BN)

Le bureau national assure l'administration et la direction du parti dans le cadre des attributions que lui délègue le conseil national. Ses membres sont désignés selon les mêmes procédures que les membres du conseil national. Sous la direction du Premier secrétaire, il se réunit tous les mardis.

Le Secrétariat National

Les membres du secrétariat national sont élus par le conseil national, parmi les membres du bureau national, sur proposition du premier secrétaire. Ils ont la charge de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil national et le bureau national. Le secrétariat national, dont les réunions ont lieu le mercredi matin, assure la gestion du parti. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d'activité du parti et rend compte devant le conseil national de l'activité de son secteur. A l'occasion du congrès national, la direction nationale du parti rend compte de son activité dans un rapport statutaire soumis aux militants. Les secrétaires nationaux sont assistés par des délégués nationaux ayant en charge une partie du secteur de chaque secrétariat.

Les premiers secrétaires du Parti Socialiste

Alain Savary, de 1969 à 1971, -François Mitterrand, de 1971 à 1981, - Lionel Jospin, de 1981 à 1988, - Pierre Mauroy, de 1988 à 1991, - Laurent Fabius, de 1991 à 1993, - Michel Rocard, de 1993 à 1994, - Henri Emmanuelli, de 1994 à 1995, - Lionel Jospin, de 1995 à 1997, ont été respectivement Premiers secrétaire du parti socialiste. François Hollande, Premier secrétaire délégué après la nomination de Lionel Jospin comme chef du Gouvernement en juin 1997, est élu Premier secrétaire par plus de 91 % des militants le 27 novembre 1997. Il est réélu à ce poste en 2000 et 2003.

Le congrès du Parti Socialiste

Tous les trois ans, le parti socialiste se réunit en congrès afin de déterminer sa politique et de désigner ses dirigeants à tous les niveaux. Le congrès débute par une phase de débat sans vote autour de contributions générales sur la politique du parti et de contributions thématiques sur des sujets précis proposées par les membres du conseil national. Le conseil national dit "de synthèse" débat pour arriver à une seule motion. Dans le cas contraire, plusieurs motions sont soumises au vote des militants. Les courants se forment à partir des différentes motions. Les militants votent dans chaque section sur les motions présentées. Ce vote s'effectue à bulletin secret. Il permet de constituer les instances du parti à la proportionnelle, en fonction des résultats obtenus par chaque motion. La synthèse peut se faire lors du congrès, entre les délégués de plusieurs ou de toutes les motions. Il s'agit soit d'une synthèse générale, soit d'une synthèse partielle. En absence de synthèse générale, la ligne du PS est déterminée par la motion majoritaire adoptée par le congrès.

Publicité
Publicité
Commentaires
PS DRAVEIL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité