Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS DRAVEIL
17 octobre 2006

La France précaire

La France, pourtant considérée comme un pays riche, connaît aujourd’hui une pauvreté grandissante. Alors que 3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées, 4 millions vivent sous le seuil de pauvreté, dont plus d’un million d’enfants. Cette réalité souvent oubliée est mise en avant dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. Mais, elle est combattue au quotidien par de nombreuses associations dont le travail doit être reconnu, comme l’explique Paulette Guinchard, responsable nationale du PS à la politique sociale, dans un communiqué.

communiqué de Paulette GUINCHARD, responsable nationale à la politique sociale

Les souffrances liées à la pauvreté continuent de progresser, à grands pas, dans notre pays.

La France compte aujourd’hui 4 millions de personnes, vivant sous le seuil de pauvreté, dont plus d’un million d’enfants.

Le nombre d’allocataires du RMI a augmenté de près de 20 % depuis plus de quatre ans, tandis que les travailleurs pauvres se multiplient, à l’aune du développement de la précarité salariale et des reculs du droit du travail. Aujourd’hui, 4/5 des embauches sont effectuées à titre précaire.

Le retour inquiétant de certaines pandémies, que l’on croyait définitivement vaincues, la crise du logement, aggravé par une flambée des loyers et de la spéculation immobilière, témoignent d’une vraie dislocation de la société française.

Il y a urgence à changer de cap, et à combattre les injustices sociales, territoriales, fiscales, qui mettent en cause les fondements de notre pacte social et politique. Il n’est pas acceptable que, dans un pays, 5ème puissance économique du monde, des millions d’hommes et de femmes, connaissent la faim, la maladie, les logements insalubres voire plus cruellement, encore, la rue.

Il en va de la santé de notre démocratie, de notre capacité à vivre ensemble.

Le Parti socialiste réaffirme son soutien enthousiaste à toutes les associations qui combattent, quotidiennement, la misère, et la pauvreté.

Il approuve la démarche de ces associations, qui vise, notamment, à rendre le droit au logement opposable. Il fait sien l’objectif de création d’un revenu de solidarité active, pour faire en sorte que d’ici à 10 ans, plus une famille ne vive sous le seuil de pauvreté.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On entend partout que la présidentielle 2007 se jouera sur la toile ou ne sera pas<br /> Interessant ce blog, dans un esprit totalement différent, un site amusant : http://presidentielles-2007.new.fr<br /> Ce qu'ils appellent sur ce blog http://webnews.blogspirit.com/web/, la million dollar présidentiable
PS DRAVEIL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité