Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS DRAVEIL
26 septembre 2006

GDF: Les députés socialistes

GDF: Les députés socialistes réunis contre l’article 10

Le 25 septembre, les députés français se sont retrouvés à l’Assemblée nationale pour l’examen de l’article 10 du projet de loi sur l’Energie. Cet article attise en effet toutes les tensions, car il prévoit de faire passer la part de l’Etat dans le capital de GDF de 70% à 30%. En cette heure de vérité, les députés socialistes ont voulu exposer leur priorité pour la France : un pôle énergétique national fort. Ils ont aussi voulu clarifier les zones d’ombre de cet article pour que chacun vote le jour venu, en toute conscience.

L’article 10 du projet de loi relatif à l’énergie est celui qui signera la privatisation de GDF, puisqu’il dit explicitement que : “un nouveau seuil minimal de détention est mis en place : l’État doit détenir au moins le tiers du capital de Gaz de France.”

L’article 10 est donc au coeur de la contestation, puisque l’abandon par l’Etat d’une grande part du capitale de Gaz de France signerait non seulement la privatisation de cette dernière, mais aussi la possibilité pour Suez de fusionner avec. Les socialistes sont contre un tel projet qui place les ressources énergétiques françaises dans les mains d’intérêts privés. Pour Dominique Strauss Khan, ce projet de loi n’a aucune raison d’être sans même connaître “les contreparties voulues par la Commission européenne”. A côté de l’absence de dimension européenne, Ségolène Royal estime, quant à elle, que “la loi de marché ne peut pas répondre efficacement aux nouvelles inquiétudes environnementales”. C’est pourquoi les députés socialistes feront tout pour faire échouer l’adoption de ce texte, et permettre aux Français de s’exprimer sur l’avenir énergétique de la France d’ici les prochains mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
PS DRAVEIL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité