Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS DRAVEIL
22 août 2006

Présentation générale

Présentation générale Il était une fois, à l’extrémité ouest de la Brie française, un petit village situé entre l’eau et la forêt. Les Romains l’appelaient Dravernum et les Gaulois Dracvern, qui signifie «  l’esprit des Aulnes  ».
De l’époque des Francs (les Mérovingiens), le
Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France conserve un tiers de sou d’or portant le nom de Draverno. Ce n’est qu’au début du XIIIème siècle qu’est apparu le nom définitif de Draveil.
Les premiers documents écrits relatifs à Draveil remontent au règne de Dagobert. Jadis, la population vivait des produits de la terre : céréales, vignes et cultures maraîchères.
La situation privilégiée de Draveil entre la Seine et la Forêt de Sénart en fit un lieu de prédilection pour les grands de ce monde sous l’Ancien Régime, puis de villégiature à partir du XIXème siècle pour les financiers, notables et artistes.

Aujourd’hui, chef-lieu d’un canton du département de l’Essonne, Draveil a une superficie de 1.580 ha.
L’altitude est de 33 m au pont de Juvisy-sur-Orge, et de 79 m à la Place d’Armes du quartier de Mainville.
Du Nord au Sud, la Ville s’étend sur 5,5 km et sur 6 km d’Est en Ouest. Elle est bordée au nord par Vigneux-sur-Seine, au nord-est et à l'est par Montgeron, au sud-est par Soisy-sur-Seine, du sud au nord-ouest par la Seine qui la sépare des communes de Ris-Orangis, Grigny, Viry-Châtillon, Juvisy et Athis-Mons. Le petit Ru d'Oly sépare Draveil de Montgeron sur une longueur de 1,4 kilomètre. La Seine arrose Draveil sur une longueur d'environ huit kilomètres en l'enserrant d'une courbe gracieuse, fréquentée l'été par de nombreux pêcheurs, voiliers et amateurs d'aviron.
Sa population est de 28 384 habitants, les Draveillois, au dernier recensement de 1999.
La Ville est située à 25 km environ au sud-est de Paris.

Historique

Durant la préhistoire, la présence du menhir, de la Pierre à Mousseaux en témoigne, Draveil entre ans l'histoire avec les romains qui la nomment Dravernum, nom dérivé de l'appellation gauloise Dracvern qui signifie « l'esprit des Aulnes ».
Au XVIIIème siècle, la forêt était parcourue par les chasses royales car son gibier était abondant. Lors d'une de ces chasses, Louis XV y rencontre Madame Lenormand d'Etiolles (Jeanne Poisson) qui deviendra Marquise de Pompadour.
Draveil, ville très étendue, réunit plusieurs hameaux d'où plusieurs pôles d'activités.
Devenue Draveil au XIIIème siècle, les terres appartiennent à l'abbaye de Sainte-Geneviève et aux seigneurs de Draveil. La majorité des habitants est composée jusqu'au XXème siècle, de maraîchers, de bûcherons, d’agriculteurs et surtout de vignerons.

Blason

Les armoiries de la ville évoquent sa position et son passé. La devise « Inter undas et arbores » (entre les eaux et les arbres) est une allusion à sa situation géographique entre la Seine et la forêt de Sénart ; les sept glands traduisent les sept lettres du nom « Draveil ».

Les deux bandes ondées d'argent symbolisent les cours d'eau :

  • - La Seine, qui borde la commune sur 6 kilomètres

  • - Le Ru d'Oly, sur 1,4 kilomètre entre Draveil et Montgeron.

Le texte écrit en latin « Inter undas et arbores » en dessous du blason signifi en français « Entre les eaux et les arbres ».

Les tours crénelées rappellent les châteaux qui embellissent la ville et les pampres de vignes, son passé viticole.
Quant aux trois roses, elles évoquent les trois unités géographiques : le bourg en centre-ville et les deux hameaux, Mainville et Champrosay.

Publicité
Publicité
Commentaires
PS DRAVEIL
Publicité
Derniers commentaires
Publicité